Le parfum du cassis-fleur

Bourdon roux sur cassis-fleur / Un jardin dans le Marais poitevin.

Un véritable appel à la gourmandise. Il faut se faire une raison. Le cassis-fleur ne régale que les bourdons. Mais quelles senteurs !

Les sollicitations commencent à venir de toutes parts au jardin pour les pollinisateurs ! S’il reste des fleurs sauvages, du moins sur les zones enherbées, les fruitiers et l’inépuisable romarin tiennent encore le haut du pavé. Mais les premiers légumes, fèves et petits-pois, les platebandes fleuries et les arbustes d’ornement sont déjà parés pour prendre le relais.

Dans cette course de séduction, le cassis-fleur à une belle longueur d’avance. Ses longues grappes de petites fleurs roses au coeur blanc ont en effet une étonnante force d’attraction, particulièrement auprès des bourdons. Avec la complicité des premières feuilles aux puissantes et enivrantes senteurs de cassis.

A deux pas de là, le « vrai » cassis voisine avec groseilliers et framboisiers. Tous sont encore en boutons. Leur très prochaine floraison sera certes moins spectaculaire. Mais avec la promesse d’un savoureux grappillage dont le cassis-fleur ne peut modestement offrir que le parfum !

Bourdon terrestre sur cassis-fleur / Un jardin dans le Marais poitevin.

 

Please follow and like us: