La grenouille rousse est bien là !

Grenouille rousse / Un jardin dans le Marais poitevin.

Rarement dans l’eau, la grenouille rousse se tapit discrètement dans les abords herbus et broussailleux de la petite mare.  Tant mieux. Le héron la trouvera moins facilement.

Le héron a fait son tour quasi quotidien au jardin tout l’été. Au petit matin surtout. Les pattes dans l’eau de la petite mare. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ne reste a priori plus qu’un des carpeaux introduits au printemps. Mais la petite grenouille rousse est toujours là.

Il est vrai qu’elle sait se faire très discrète.  Rarement dans l’eau, elle elle préfère explorer son petit territoire aux abords de la mare. Le plus souvent à l’affût, tapie dans le fouillis d’herbes et de branches basses.

Grenouille rousse ou Grenouille agile ? Difficile à dire. Car si la mignonne se laisse volontiers photographier, de loin, pas question pour autant de l’attraper pour l’examiner plus avant. On ne lui en demande pas tant. Il lui suffit de participer à la vie du jardin. Et d’échapper le plus longtemps possible à la convoitise du héron.

Grenouille rousse / Un jardin dans le Marais poitevin.

En savoir plus sur les grenouilles rousse et agile sur le site de Poitou-Charentes Nature.

Photo Fernand ©

 

Please follow and like us: