La Punaise verte passe au brun

Punaise verte, la livrée hivernale / Un jardin dans le Marais poitevin.

Nouvelle saison, nouvelle livrée pour la Punaise verte. La voilà devenue brun-violacé. Histoire sans doute d’être au diapason des couleurs de l’automne.

Punaise verte, la livrée hivernale / Un jardin dans le Marais poitevin.Une nouvelle hôte au jardin ? Les pattes et les antennes jaune-vert sont nuancées de rouge. Pour le reste, la livrée semble hésitante. Entre brun, rouge et violacé. Avec des transparences vertes et des taches noires plus ou moins présentes selon l’orientation du soleil.

Etrange punaise. On pourrait penser à la Punaise des baies. Mais celle-ci est d’un brun-violacé plus franc. Elle porte surtout un bel écusson d’or sur le dos. Alors ? 

Plutôt une Punaise… verte ! Vous plaisantez ? Et pourtant. Seuls les petits points blancs en lisière de l’écusson n’ont pas bougé. Les pattes pas encore. Sinon, la livrée hivernale de Madame est avancée. Enfin presque. Elle va brunir encore et s’uniformiser. Comme chaque année à la même époque.

Elle redeviendra verte au printemps prochain. Elle a l’habitude de ses changements de couleurs. En août dernier, n’était-elle pas vêtue de noir, blanc et rouge à la nurserie ?

Punaise verte, la livrée hivernale / Une jardin dans le Marais poitevin.

Photos Fernand ©

 

Please follow and like us: