Le Paon du jour

Paon du jour / Un jardin dans le Marais poitevin.

Première sortie du Paon du jour sous le soleil de février. Des couleurs et des reflets éclatants comme une promesse de printemps.

Paon du jour, ailes reliées / Un jardin dans le Marais poitevin.Il fallait bien que les papillons s’en mêlent pour parfaire l’illusion printanière de ce drôle d’hiver ! C’est le superbe Paon du jour qui, le premier, tente l’aventure au jardin. Il est ici en visite sur le laurier tin où l’on devine sa déception. De ce côté-ci de la haie, les inflorescences ne sont pas encore épanouies. Rien à se mettre sous la trompe…

Paon du jour / Un jardin dans le Marais poitevin.Va donc pour un bain de soleil ! Le plus souvent les ailes repliés, le Paon du jour apparaît alors sous son costume de camouflage. Une banale silhouette marbrée de brun foncé. Le contraste est d’autant plus saisissant lorsqu’il se détend un peu puis étale plus largement les ailes. Deux gros ocelles aux reflets métalliques, noirs, bleus, dorés, rouges, sur fond brun-rouge bordé de gris.

Chenille du Paon-du-jour sur ortie / Un jardin dans le Marais poitevin.L’exploration du jardin reprend bientôt. L’incontournable romarin. Quelques pâquerettes. Une halte encore sur un coin de mousse. Et vogue vers la prairie voisine. Le Paon du jour est un peu là chez lui. Les orties ne manquent pas au bord du halage, ni le houblon dans les haies, pour installer ses futures chenilles ! 

En savoir plus sur le Paon du jour avec le site quelestcetanimal.com

Le Paon du jour au fil des saisons

Paon du jour / Un jardin dans le Marais poitevin.

Sur une inflorescence de Menthe des champs (août 2019) dans une prairie proche du jardin.

Un des premiers visiteurs de la sarriette en fleurs (mi-avril 2020).

Début juin 2020. Au bord des haies, sur fleurs de la ronce commune.

Mi octobre 2020. Profiter du moindre rayon de soleil, jusqu’aux premières gelées…

Mi mars 2022. Vivent les pissenlits et autres plantes sauvages au sortir de l’hiver !

Début octobre 2022. Une silhouette brun foncé et soudain…

… dans un éclair rougeoyant, les quatre « yeux » irisés du Paon du jour. De quoi surprendre voire effrayer les éventuels prédateurs.

Ses longues lianes ne manquent pas de supports en bordure de Sèvre niortaise. Familier du Marais poitevin, le houblon sauvage envahit aulnes et frênes, passe d’un arbre à l’autre, se laisse parfois aller à courir sur les berges. C’est, avec l’ortie, une des principales plantes hôtes du Paon du jour.