Le Paon du jour

Paon du jour / Un jardin dans le Marais poitevin.

Première sortie du Paon du jour sous le soleil de février. Quel augure avec ce double visage ? Ciel éclatant ou bien terne dans les prochaines semaines ?

Paon du jour, ailes reliées / Un jardin dans le Marais poitevin.Il fallait bien que les papillons s’en mêlent pour parfaire l’illusion printanière de ce drôle d’hiver ! C’est le superbe Paon du jour qui, le premier, a tenté l’aventure au jardin. Il est ici en visite sur le laurier tin où l’on devine sa déception. De ce côté-ci de la haie, les inflorescences ne sont pas encore épanouies. Rien à se mettre sous la trompe…

Paon du jour / Un jardin dans le Marais poitevin.Va donc pour un bain de soleil ! Le plus souvent les ailes repliés, le Paon du jour apparaît alors sous son costume de camouflage. Une banale silhouette marbrée de brun foncé. Le contraste est d’autant plus saisissant lorsqu’il se détend un peu puis étale plus largement les ailes. Deux gros ocelles aux reflets métalliques, noirs, bleus, dorés, rouges, sur fond brun-rouge bordé de gris.

L’exploration du jardin reprend bientôt. L’incontournable romarin. Quelques pâquerettes. Une halte encore sur un coin de mousse. Et vogue vers la prairie voisine. Le Paon du jour est un peu là chez lui. Les orties ne manquent pas au bord du halage, ni le houblon dans les haies, pour nourrir ses futures chenilles ! 

Paon du jour / Un jardin dans le Marais poitevin.

 

Please follow and like us: