La Zoropse à pattes épineuses

Zoropse à pattes épineuses.

Taille maxi : 20 mm (80 mm d’envergure avec les pattes). Visite toute l’année. Dans les maisons et greniers en hiver.

D’aucuns y voient le portrait de Dracula ou de Nosferatu  à l’avant du thorax. Cela ne fait que renforcer la mauvaise réputation de l’impressionnante Zoropse à pattes épineuses (Zoropsis spinimana) qui n’a pourtant rien d’un vampire !

Voilà une araignée discrète qui se tient cachée le jour pour sortir chasser la nuit. En hiver, elle peut entrer se calfeutrer dans les maisons. Nous aurions tort de l’en déloger. En effet, c’est une active chasseuse qui traque jusqu’aux autres araignées sans même que vous l’aperceviez ni créer de désordre. Malgré sa taille respectable, elle sait très bien se camoufler et ne tisse pas de toile.

La dominante est brune à beige, avec deux à trois taches noires à l’avant de l’abdomen (taches dites cardiaques) et deux lignes noires chevronnées à la pointe de l’abdomen.

Comme le Thomise enflé, toute proportion gardée, la femelle de la Zoropse à pattes épineuses s’accouple au printemps, pond sous une écorce ou une pierre dans un cocon de soie qu’elle surveille jusqu’à l’éclosion des oeufs.

Zoropse à pattes épineuses.

La loupe bleue pointe l’inquiétant visage de Dracula à l’avant du thorax.

En savoir plus : 

  • Araignées de France et d’Europe, Michael J. Robert, 2020, Delachaux & Niestlé.
  • Le guide nature au jardin, collectif, 2017, Salamandre.
  • Guide la vie sauvage du jardin, Michael Chiney, 1997, Delachaux & Niestlé.
  • La Zoropse à pattes épineuses avec les Carnets nature de Jessica.

Photos JF Irastorza