Le Thomise enflé

Thomise enflé.

Taille maxi : 10 mm (femelle). Visible de mai à août.

L’allure générale d’une araignée-crabe. Une dominante blanc nacré comme son cousin le Thomise variable. Mais, comme lui, le Thomise enflé (Thomisus onustrus)  peut présenter une forme jaune chez la femelle, avec des taches vertes et rosées. Le mâle est généralement plutôt brunâtre.

La différence tient surtout à la silhouette, non pas ovoïde, mais évoquant un « berlingot », avec deux tubercules à l’arrière de l’abdomen. Ces derniers font écho aux deux petites « cornes » qui portent les yeux latéraux.

Chasseur à l’affût, le plus souvent parmi les plantes fleuries, le Thomise variable cultive la patience et le mimétisme. À tel point que la femelle, elle capable de faire évoluer sa couleur pour l’adapter à celles de son affût et mieux surprendre ainsi les butineurs de passage. Et se garder des prédateurs.

L’accouplement a lieu au printemps. Le mâle n’y survit guère. La femelle pond dans un cocon camouflé sous une feuille ou dans l’anfractuosité d’une écorce. Elle le protège jusqu’à l’éclosion des oeufs. Elle se laisse alors mourir.

En savoir plus : 

  • Araignées de France et d’Europe, Michael J. Robert, 2020, Delachaux & Niestlé.
  • Le guide nature au jardin, collectif, 2017, Salamandre.
  • Guide la vie sauvage du jardin, Michael Chiney, 1997, Delachaux & Niestlé.
  • Le Thomise enflé avec les Carnets nature de Jessica.

Photo JF Irastorza

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *