Dans les allées du jardin, la petite Punaise dentée se fait très discrète parmi le cortège de la Luzerne lupuline.
N’allez pas croire que la Punaise dentée (Coriomeris denticulatus) soit une croqueuse ! Non, comme toute punaise qui se respecte, c’est bien une piqueuse-suceuse pourvue d’un long rostre pour siphonner la sève des végétaux. Son nom vernaculaire ne fait donc pas allusion à ses pièces buccales !
Les dents dont il est question visent en effet les sortes d’épines blanches qui, à la manière d’un fin croquet, soulignent les bords latéraux du pronotum.
Finement velue, jusqu’à ses épaisses antennes, la petite punaise présente une silhouette étroite, un peu à la manière de sa cousine du noisetier. Elle est cependant plus chétive encore (8-10 cm) et d’un brun plus soutenu.
Réputée friande de légumineuses, la Punaise dentée ne semble pas s’intéresser aux fèves ni aux petits pois du potager. Pas même aux jeunes plants de lupin. Non, elle a jeté son dévolu sur la Luzerne lupuline qui illumine ici et là les allées du jardin de ses petites inflorescences jaune vif. Il est vrai que le tapis en est particulièrement généreux ce printemps.
En savoir plus :
- Fiche sur la Punaise dentée avec le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)
- Coriomeris denticulatus avec la galerie du site insecte.org
- La Punaise dentée avec le site Fauna and flora of Amiens