Le Hanneton commun

Scarabée de belle taille aux élytres brun roux : le Hanneton commun fréquente les haies printanières. Et ses larves se nourrissent de racines.

Taille maxi : 30 mm. Visible d’avril à juin.

Cousin des Cétoines, le Hanneton commun (Melolontha melolontha) adulte ne vit guère plus d’un printemps. Il dévore les feuilles de diverses espèces d’arbres et arbustes. Ses larves, les « vers blancs » hantises des jardiniers, sont terricoles. Elles se développent pendant au moins deux ans aux dépens des racines, notamment des légumes, dont les pommes de terre et les betteraves.

Le Hanneton commun a une activité plutôt crépusculaire. Mais on le rencontre aussi en journée, lorsqu’il broute le feuillage des haies, notamment les aubépines. Il se laisse alors assez facilement approcher. Une fine pubescence blanche recouvre élytres roux, tête et thorax noirs. Sur les élytres, des lignes longitudinales sans pilosité peuvent donner l’impression de stries rougeâtres.

Les antennes, dont la pointe se divise en « feuillets » (6 chez la femelle, 7 chez le mâle), sont également rousses. Comme les pattes.

Jadis très commun, le Hanneton l’est beaucoup moins aujourd’hui, à force de pesticides.

En savoir plus : 

  • Coléoptères d’Europe, Vincent Albouy et Denis Richard, 2017, Delachaux & Niestlé.
  • Guide photo des insectes, Heiko Bellmann, 2019, Delachaux & Niestlé.
  • Le Guide nature au jardin, collectif, 2017, Salamandre.
  • Guide la la vie sauvage du jardin, Michael Chiney, 2002, Delachaux & Niestlé.
  • Le Hanneton commun avec le site quelestcetanimal.com

Photos JF Irastorza