La Pardosa amentata

Taille maxi : 8 mm (non compris le « sac » d’oeufs transporté ici par la femelle sur une feuille de Mélisse officinale). Visible de mars à juillet.

En bonne araignée-loup, la Pardosa amentata transporte ses oeufs dans un « sac » accroché sous son ventre. Puis la marmaille sur son dos.

Des araignées-loups ? On a longtemps cru qu’elles chassaient en meute. Comme les loups. En fait, les araignées du genre Pardosa, et leurs cousines de la famille des Lycosideae, sont plutôt des solitaires. Errante, la Pardosa amentata coure ainsi dans la végétation basse et bondit sur les proies de rencontre, notamment les criquets.

Le comportement des femelles est remarquable. Elles pondent dans un cocon sphérique qu’elle transporte jusqu’à éclosion des oeufs, accroché à son filière abdominale. Elle prend alors soin de l’humidifier et de le chauffer au soleil si besoin.

Les araignées naissantes migrent aussitôt et s’agglutinent sur le dos de leur mère qui les transporte et les protège encore quelques temps. Jusqu’à leur première mue. Ensuite, dispersion ! Chacune sa vie !

En savoir plus : 

  • Araignées de France et d’Europe, Michael J. Robert, 2020, Delachaux & Niestlé.
  • Le guide nature au jardin, collectif, 2017, Salamandre.
  • Guide la vie sauvage du jardin, Michael Chiney, 1997, Delachaux & Niestlé.
  • La Pardosa amentata avec le site unmondedansmonjardin

Photos JF Irastorza

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *