Le Charançon influent

Charançon influent, femelle.

Pas étonnant de le rencontrer au jardin. Le Charançon influent est sans doute né dans les frondaisons d’une peupleraie voisine.

Charançon influent, mâle.

Mâle aux longues pattes avant.

En bon charançon, le petit Dorytome à longues pattes (Dorytomus longimanus) arbore un solide rostre à l’avant de la tête. En l’occurrence très long et courbe. Mais ce sont plutôt ses fémurs et tarses avant qui ont inspiré son nom. Impressionnants il est vrai. Surtout chez le mâle. D’où le clin d’oeil de cet autre sobriquet : le Charançon influent. On ne saurait mieux dire qu’il a… le bras long !

Revenons au rostre. Sa bouche en vérité. L’outil semble bien adapté au glanage estival de nectar et de pollen. Ici sur une inflorescence d’Oenanthe Lachenal. Au printemps, la femelle en fait un tout autre usage : perforer les bourgeons des peupliers. C’est là en effet qu’elle installe sa progéniture. 

Silhouette fuselée, dominante brun clair, élytres fortement striés et maculés de beige, yeux sombres proéminents… Notre charançon se distingue encore par ses antennes coudées. Implantées au milieu du « nez », à la manière de binocles, elles lui donnent un air étrangement sérieux. Vous avez-dit influent ?

Charançon influent, femelle.

Charançon couronné.

Un cousin : le Charançon couronné, plus gros, entièrement noir, hormis un liseré thoracique et quelques taches jaune doré. Ses larves ne se dévelopent pas dans la frondaison des peupliers mais au sol, aux dépens des racines, y compris au potager !

En savoir plus :