En manque de petits bleus !

Petits bleus : l'Azuré commun.

D’ordinaire si familiers au jardin, les « petits bleus » et autres papillons sont comptés cette année. Comme nombre de butineurs !

Petits bleus : Azuré commun.

Étrange été ! Le contre-coup sans doute d’un long printemps pluvieux et frisquet. Le manque de soleil jusqu’en début juillet se traduit aujourd’hui par un manque de papillons et singulièrement de « petits bleus ». Exit ou presque les habituels Azurés porte-queue, de la faucille, des Nerpruns, des Anthyllides,… Seul l’Azuré commun, alias l’Azuré de la Bugrane, fait tardivement son apparition ces jours-ci.

Annonce-t-il un large retour virevoltant en cette fin d’été ? On aimerait le croire car cuivrés, nacrés, damiers, mélitées et hespéries aussi manquent à l’appel. Certes quelques voiliers – Paons du jour, Soucis et Myrtils notamment – passent parfois au jardin en compagnie de la petite Carte de géographie et de Robert le diable. Mais où sont passés Flambés, Machaons, Belles dames, Citrons, Grandes tortues, Mars changeants et Tabacs d’Espagne ?

Faut-il se consoler en constatant que syrphes et abeilles sauvages ne sont guère légion non plus ? Jusqu’aux bourdons hélas dont les ouvrières sont restées chétives tout l’été. Bref une année globalement chiche pour les butineurs ! 

Soyons optimiste. L’été a encore un bon mois pour redresser la barre. Se faisant, en choyant ici les futures reines, là les imagos appelés à passer l’hiver, sans oublier ceux qui passeront dès l’automne le relai à leurs larves hivernantes, il préparera de foisonnantes émergences pour le prochain printemps !

Petits bleus : l'Azuré commun.

En savoir plus :