Le Sedum spectabile amorce sa généreuse floraison rose pâle au jardin. Et, du matin au soir, les abeilles ne le quittent plus !
Dans la lumière rasante d’une fin d’après-midi de septembre. L’effervescence ne faiblit pas sur les larges corymbes du Sedum spectabile. Les abeilles y travailleront jusqu’aux derniers rayons de soleil.
Les canicules successives et la sécheresse n’ont pas malmené le port superbement dressé de la succulente. Elle en a vu d’autres. N’est-ce pas sa spécialité que de se contenter de peu ? C’est à peine si le vert bleuté du printemps s’est estompé sur son feuillage charnu. Voilà bien, comme l’Orpin de palmer, toute proportion gardée, une plante généreuse propre à enchanter quoi qu’il arrive jardinier et butineurs !
Surtout en cette fin de saison. Avec un foisonnement compact de milliers de petites fleurs étoilées. Le vert tendre puis le blanc nacré des sépales s’y mêle au rose pâle pointé de pourpre plus vif des pétales. La source de nectar semble inépuisable pour l’automne à venir.
Conseils pour la culture du Sedum spectabile avec le site plandejardin-jardinbiologique.com
Photos Fernand © Septembre 2019