L’Agrion élégant

Agrion élégant, femelle immature.

Thorax et anneau abdominal bleu vif sur fond noir. Du moins pour le mâle. Car les femelles de l’Agrion élégant nous en font voir des toutes les couleurs…

Femelle immature de forme “violacea” (thorax bleu-lilas)

Quand le regard s’aiguise un peu au jardin, les petites demoiselles commencent à se distinguer les unes des autres. C’est a priori facile pour l’Agrion élégant (Ischnura elegans) à raison de son très fin abdomen noir. Et de l’anneau bleu qui en marque l’extrémité en forme de légère massue.

Agrion élégant, femelle immature.

Femelle immature de forme “rufescens” (thorax rose-orangé)

Facile ? Voire. Car rien n’est jamais vraiment simple chez les demoiselles. En l’occurrence, il faut compter avec la couleur juvénile variable du thorax et de la naissance de l’abdomen. Plutôt verdâtre pour les jeunes mâles. Parfois bleu lilas (forme violacea), parfois rose orangé (forme rufescens), pour les jeunes femelles.

Le thorax du mâle vire rapidement au bleu vif. À l’unisson de l’anneau abdominal. Mais les femelles adultes ne sont pas aussi binaires.

Mâle immature au thorax bleu-vert.

Deux formes pour les immatures, trois pour les adultes ! Certaines juvéniles bleu-lilas voient ainsi leur thorax devenir entièrement bleu vif. Elles sont alors très comparables aux mâles. Rien de tel pour d’autres dont le thorax mais aussi l’anneau abdominal virent au vert !

Quant aux juvéniles rose-orangé, elles deviennent plutôt jaune-orangé, sauf l’anneau abdominal qui vire au brunâtre. Encore faut-il compter aussi avec tous les stades intermédiaires et avec des couleurs loin d’être toujours bien tranchées… Bref, ces dames brouillent les pistes !

Reste la silhouette, caractéristique, inchangée d’une forme l’autre. Accentuée par la finesse de l’abdomen, la petite taille de l’Agrion élégant (trois centimètres tout au plus) le rend particulièrement discret. Il n’en tient pas moins son rang, solitaire ou en petite bande, parmi les chasseurs assidus du potager.

Sources : 

Un abdomen très fin à l’extrémité en forme de massue. La tête de l’Agrion élégant est très mobile. Pour mieux surveiller les proies potentielles. 

Début juin 2021. En pause sur une jeune pousse de Rudbeckia. Femelle immature au thorax rose orangé.

 

Please follow and like us: