Petite demoiselle deviendra bleue

Agrion élégant, femelle immature.

Le thorax rosé, la jeune femelle de l’Agrion élégant virera bientôt au bleu vif rayé de noir. Une très petite demoiselle à l’affût ici dans feuillage des cosmos.

Agrion élégant : les deux sexes matures sont quasi semblables.Quand le regard s’aiguise un peu au jardin, les petites demoiselles commencent à se distinguer les unes des autres. C’est assez facile pour l’Agrion élégant (Ischnura elegans) à raison de son très fin abdomen noir. Et de l’anneau bleu qui en marque l’extrémité en forme de légère massue.

Agrion élégant, femelle immature.Le thorax et la naissance de l’abdomen sont bleus, rayés de noir. Avec deux points bleus à l’arrière de la tête. Les deux sexes sont quasi semblables, jusqu’aux pattes noires aux stries longitudinales bleues. Sauf chez les sujets immatures dont la couleur est variable sur tout l’avant du corps. Plutôt verdâtre pour les jeunes mâles. Plutôt bleu lilas, parfois rose orangé comme ici, pour les jeunes femelles.

Deux constantes quel que soit l’âge : l’anneau bleu abdominal et des ptérostigmas ovoïdes bicolores, foncés à l’avant, plus clairs à l’arrière.

Accentuée par la finesse de l’abdomen, la petite taille de l’Agrion élégant (trois centimètres tout au plus) le rend particulièrement discret. Il n’en tient pas moins son rang, solitaire ou en petite bande, parmi les chasseurs du potager.

En savoir plus sur l’Agrion élégant avec le site codexvirtualis.fr

Découvrir d’autres insectes du jardin

La tête de l’Agrion élégant est très mobile. Pour mieux surveiller les proies potentielles. Les deux petits points bleus caractéristiques de l’espèce sont d’autant mieux visibles ici.

Photos Fernand © Septembre 2019

 

Please follow and like us:
error