Le Hérisson d’Europe

Le hérisson et les feuilles mortes.

Isolant thermique autant que garde-manger : la litière de feuilles mortes est précieuse pour le Hérisson d’Europe qui la fouille de son long museau pointu…

Taille maxi : 30 cm. Visible de mars à novembre.

Le bruit des feuilles mortes brassées est caractéristique. Au pied des haies, le Hérisson commun, alias le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus)  est assuré d’en trouver une bonne couche. Et, avec elles, qualité de limaces, escargots, insectes et larves diverses dont il se délecte.

Il furète également au potager, essentiellement la nuit, dès le crépuscule, en quête de chenilles notamment, sans jamais s’en prendre aux légumes ou aux fruits, sinon parfois lorsqu’ils sont tombés au sol et qu’il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent.

Le jour, le Hérisson d’Europe se cache au creux d’une haie, d’un tas de bois ou d’un fourré qu’il aménage à l’approche des gelées, en accumulant feuilles mortes et débris végétaux divers pour s’y abandonner de novembre à février.

Deux accouplements peuvent se succéder dans l’année. La première sitôt la fin de l’herbernation, en mars, la seconde en août-septembre, chaque portée comptant 4 à 5 petits que la femelle prend seule en charge.

Parmi les cachettes et abris du hérisson dans un coin du jardin.

En savoir plus : .

  • Guide nature : 100 traces et empreintes, Bernard Loyer, 2004, Nathan.
  • Le Guide nature au jardin, collectif, 2017, Salamandre.
  • Guide la la vie sauvage du jardin, Michael Chiney, 2002, Delachaux & Niestlé.
  • Le Hérisson d’Europe avec la LPO

Photos JF Irastorza