Membre de la grande famille des syrphes, la Volucelle enflée, une jolie butineuse aux rondeurs avantageuses !
Il est des qualificatifs abruptes qui, pour être explicites, sont peu flatteurs. C’est le cas pour la Volucelle enflée (Volucella inflata). Injuste pour cette jolie mouche à dominante orange et noir. Elle a certes l’abdomen rondelet. Et alors ?
Deux gros yeux brun rouge sur une face jaune-orangé. Y compris les courtes antennes. Des ailes transparentes fortement nervurées, teintées d’orange puis comme taguées de noir. Une double ligne rouge brique sur les flancs du corselet, en écho au scutellum également brique. Et enfin, deux demi-lunes orangées à l’avant de l’abdomen noir. Avouons que tout cela ne manque pas d’allure.
Inoffensive, vol rapide, butinage des ombelles, ses larves microphages engloutissent quantité de très petits insectes et de l’humus en formation dans lequel ils évoluent. Elles participent à la maturation dudit humus. Tout pour plaire. Il faudrait vraiment être gonflé pour ne pas l’apprécier !

Les yeux joints : un mâle.

Les yeux disjoints : une femelle.
En savoir plus :
- Mouches et moustiques d’Europe, Denis Richard et Pierre-Olivier Maquart, 2024, Delachaux & Niestlé.
- Guide photo des insectes, Heiko Bellmann, 2019, Delachaux & Niestlé.
- Le Guide nature au jardin, collectif, 2017, Salamandre.
- Guide la la vie sauvage du jardin, Michael Chiney, 2002, Delachaux & Niestlé.
- Les volucelles avec le site aramel.free.fr
- La Volucelle enflée avec la galerie du Monde des insectes.
Photos JF Irastorza
