Une mouche bien en formes !

La Volucelle enflée (Volucella inflata) / Un jardin dans le Marais poitevin.

Encore une bien jolie mouche au jardin. Membre de la grande famille des Syrphes. Tout est harmonie chez la Volucelle enflée. Même ses rondeurs !

La Volucelle enflée (Volucella inflata) / Un jardin dans le Marais poitevin.Il est des qualificatifs abruptes qui, pour être explicites, sont injustement peu flatteurs. C’est le cas avec la Volucelle enflée (Volucella inflata). Dommage pour cette très belle mouche à dominante orange et noir. Elle a certes l’abdomen rondelet. Davantage encore que celui de la Mouche des chenilles. Mais, en vérité, les formes lui vont à ravir !

Deux gros yeux brun-rouge disjoints (c’est une femelle) sur une face jaune-orangé. Y compris les courtes antennes. Des ailes transparentes fortement nervurées, teintées d’orange puis comme taguées de noir. Une double ligne rouge-brique sur les bordures du corselet, lui même marqué d’un charmant petit coeur orangé, en lisière du scutellum brique. Et enfin, deux demi-lunes orangées à l’avant de l’abdomen noir. Avouons que tout cela ne manque pas d’allure.

La Volucelle enflée ne déroge guère aux lois du genre : vol rapide, butinage des ombelles et larves commensales faisant le ménage (cadavres, déchets divers) dans les nids de guêpes et de bourdons. Le plus souvent sans toucher aux couvains. Tout pour plaire. Il faudrait vraiment être gonflé pour ne pas l’apprécier !

Voir d’autres Volucelles sur le site aramel.free.fr (point 3 de la page)

La Volucelle enflée (Volucella inflata) / Un jardin dans le Marais poitevin.

Please follow and like us: