Encore une bien jolie mouche au jardin. Membre de la grande famille des Syrphes. Tout est harmonie chez la Volucelle enflée. Même ses rondeurs !
Il est des qualificatifs abruptes qui, pour être explicites, sont injustement peu flatteurs. C’est le cas avec la Volucelle enflée (Volucella inflata). Dommage pour cette très belle mouche à dominante orange et noir. Elle a certes l’abdomen rondelet. Davantage encore que celui de la Mouche des chenilles. Mais, en vérité, les formes lui vont à ravir !
Deux gros yeux brun-rouge disjoints (c’est une femelle) sur une face jaune-orangé. Y compris les courtes antennes. Des ailes transparentes fortement nervurées, teintées d’orange puis comme taguées de noir. Une double ligne rouge-brique sur les bordures du corselet, lui même marqué d’un charmant petit coeur orangé, en lisière du scutellum brique. Et enfin, deux demi-lunes orangées à l’avant de l’abdomen noir. Avouons que tout cela ne manque pas d’allure.
Inoffensive, vol rapide, butinage des ombelles et larves microphages participant à la maturation de l’humus. Tout pour plaire. Il faudrait vraiment être gonflé pour ne pas l’apprécier !
En savoir plus :
- Les volucelles avec le site aramel.free.fr
- La Volucelle enflée avec la galerie du Monde des insectes.