Il est des mauvaises herbes qui gagnent à être connues. Goutées en l’occurrence. Car la Cardamine hérissée ne manque pas de peps !
Parmi les petites sauvageonnes du jardin, la Cardamine hérissée (Cardamine hirsute) mérite quelques égards. D’abord pour le charme de ses délicates rosettes. Un brin envahissantes, elles apparaissent dès qu’elles ont le champ libre sur les plates-bandes inoccupées.
Certaines pointent déjà leurs minuscules fleurs blanches qu’une hampe centrale portera haut, si tout va bien, au début du printemps.
S’il ne gèle pas trop, leurs fruits parviendront à maturité aux premiers beaux jours. Véritables petites bombes, un peu comme ceux de l’Oxalis corniculé, ils exploseront alors au moindre frôlement. Et leurs minuscules graines s’éparpilleront sur plusieurs dizaines de centimètres à la ronde. Plusieurs générations se succèdent ainsi dans l’année pour assurer, vaille que vaille, la continuité de la discrète au jardin.
Mais la Cardamine hérissée a surtout un bel atout qui lui vaut la bienveillance du jardinier. En témoigne son surnom poitevin, la Cressonnette. La rosette est en effet comestible. Mieux : elle est savoureuse. Poivrée, légèrement piquante, elle donne du tonus aux salades. En mélange avec un peu de mâche en cette saison : quoi de mieux pour accompagner un Chèvre bien fait ?
En savoir plus :
- La Cardamine hirsute avec le site flore-en-ligne.fr
- La Cressonette avec le site sauvagesdupoitou.com