Butinage express sur la Sauge bleue

Bourdon des saussaies sur fleurs de Sauge bleue.

Piste d’atterrissage, stries blanches pour guider les butineurs : la Sauge bleue a tout prévu. Mais le Bourdon des saussaies préfère aller droit au but.

Bourdon roux sur fleurs de Sauge bleue.Le Bourdon roux serait-il plus traditionaliste ? À moins que ce soit le Bourdon des saussaies qui soit plus malin ! Le premier persiste à butiner la Sauge bleue dans les règles d’art. Il prend ainsi appui sur la large lèvre inférieure et plonge la tête sous l’étroit casque. Reste alors à étirer sa longue langue pour atteindre le fond du tube nectarifère.

Bourdon des saussaies sur fleurs de Sauge bleue.N’a-t-il pas remarqué que toutes les fleurs ou presque ont été “aménagées” par le second pour un butinage plus simple et surtout plus rapide ? Le Bourdon des saussaies a en effet perforé la plupart des tubes au plus près du calice. Il utilise ce raccourci à chacun de ses passages. Le rendement de la collecte de nectar est assurément meilleur. 

Mais le Bourdon roux s’en fiche. Il semble avoir tout son temps. Une seule fleur quand l’autre en a déjà visité deux ou trois ? Et alors… Lui préfère butiner à l’ancienne !

La sauge dans un “jardin bleu” avec le site plandejardin-jardinbiologique.com

Des épis de fleurs d’un bleu moins soutenu que la Sauge farineuse.

Fleurs de Sauge bleue perforées par le Bourdon des saussaies.

Une perforation sur chaque tube nectarifère, au plus près du calice, pour aller puiser le nectar plus rapidement. On a déjà vu pareil escamotage au printemps sur les fleurs d’Escallonia en bouton.

Un autre manière très particulière de butiner la sauge bleue avec la petite Rhingie champêtre, campée à la verticale sur la lèvre inférieure. Il est vrai qu’elle ne recherche pas ici le nectar mais lèche les anthères protégées par le casque supérieur pour en récupérer le pollen.

Opportuniste, le Brun des pélargoniums profite des perforations faites par le Bourdon des saussaies (octobre 2019).

Photos Fernand © Septembre 2019

 

Please follow and like us:
error