La Punaise ornée

Punaise ornée, accouplement.

Les couleurs de la Punaise ornée peuvent varier d’un individu l’autre. Pas de problème pour autant pour l’accouplement !

Punaise ornée, accouplement.À première vue, on pourrait penser à deux punaises d’espèces différentes. Mais, à bien y regarder, malgré des couleurs dissonantes, leur décor est en tout point semblable. Et, surtout, elles sont là accouplées : l’apparence de la Punaise ornée (Eurydema ornata) peut varier, pas les phéromones !

Le plus souvent, sans surprise, sa livrée est rouge et noire. Parfois orange et noire. Plus rarement, comme ici, le décor noir se détache sur un fond multicolore où le blanc se mêle au rouge, au jaune-orangé et même au bleu !

De taille moyenne (7-8 mm), on l’appelle parfois la Punaise rouge du chou. Plusieurs de ses cousines aussi qui lui ressemblent plus ou moins. Et, comme la plupart des punaises, c’est une piqueuse-suceuse. Larve ou adulte, elle se nourrit de sève et, en cas de colonie envahissante, peut mettre à mal une planche de jeunes choux. Comme souvent, il n’y a guère d’autre remède que la surveillance et la collecte !

Punaise ornée, accouplement.

Six taches sur le pronotum : deux oblongues à l’avant, quatre relativement carrées à l’arrière. Tache claire en forme de Y sur le scutellum. Motif à trois dents sur le connexivum (bordure dépassante de l’abdomen). Tache noire suivie d’une trainée bleutée (grise dans la forme rouge-noire) en bordure extérieure des ailes.

Dans la série des punaises rouges et noires du jardin

En savoir plus :