Une précieuse carnassière

Leptis pointillé mâle à l'affût / Un jardin dans le Marais poitevin.

Dans la série des auxiliaires du jardin, on dirait le Leptis pointillé monté sur ressorts, prompt à saisir ses proies au vol.

Leptis pointillé femelle / Un jardin dans le Marais poitevin.Dressé sur ses hautes pattes, le Leptis pointillé (Rhagio tringarius) est ici à l’affût. Au bord d’une haie ou sur les légumes du jardin, cette petite mouche orangée apprécie les postes d’observation ensoleillés. 

Ses énormes yeux verts (joints chez le mâle) lui « mangent » toute la tête Leptis pointillé mâle / Un jardin dans le Marais poitevin.d’où émerge une une large trompe. Pas de confusion possible au regard de son long abdomen jaune-orangé à la pointe noire effilée, marqué de points noirs sur le dessus et d’une ligne pointillée noire sur le côté. D’où son nom.

Avec des ailes fortement nervurées, parfaitement transparentes, le Leptis pointillé n’est guère adepte des longues pérégrinations. Mais il a le vol vif et précis. Toujours prêt à fondre sur les minuscules diptères volant à proximité. Voilà donc un précieux auxiliaire au potager. Les « mineuses » du poireau et de la carotte, comme celles de l’oseille ou de l’oignon, n’ont qu’à bien se tenir !

En savoir plus sur le Rhagio tringarius avec le site quelestcetanimal.com

Leptis pointillé mâle / Un jardin dans le Marais poitevin.

Please follow and like us:
error