Quelques semaines de bouquets

Platebande de tulipes / Un jardin dans le Marais poitevin.

Enfin des couleurs vives ! Du rouge et encore du rouge. Avec quelques nuances. Des tulipes pour le plaisir du jardin. Et de la maison.

Platebande de tulipes / Un jardin dans le Marais poitevin.Le tempo est plutôt bien cadencé. Jonquilles, primevères et forsythia à peine flétris, les tulipes arrivent ainsi à point nommé pour faire oublier l’overdose jaune de la fin d’hiver. Plantées l’automne dernier, elles commencent à illuminer la platebande des rosiers dont les premiers boutons sont en formation. Leur dominante rouge, nuancée ici et là de rose et d’orangé, est la bienvenue pour donner du tonus au jardin en attendant le réveil des vivaces.

L’exposition à mi-ombre devrait faire durer le plaisir quelques semaines. Pas de cueillette ici pour permettre aux bulbes de se régénérer. Mais, dans un coin du jardin, une dense plate-bande « spéciale bouquets » autorise plusieurs récoltes échelonnées. C’est déjà parti ! Tôt le matin. A peine sortie de la fraîcheur nocturne, la végétation n’a pas eu le temps de s’alanguir au soleil. Les fleurs encore refermées n’ont que quelques minutes à patienter avant le vase d’eau claire.

Platebande de tulipes / Un jardin dans le Marais poitevin.

 

Please follow and like us: