La Vanesse des chardons

Vanesse des chardons sur Scabieuse colombaire.

Enfin un peu de soleil ! La Vanesse des chardons, alias la Belle dame, ouvre le bal des papillons au jardin…

Après des semaines et des semaines de pluies, de ciel gris et frisquet, revoici revenu le temps des papillons ! Certes, le printemps est encore timide mais la Vanesse des chardons (Vanessa cardui), alias la Belle-dame, semble jouer les éclaireuses au jardin. Avec la complicité d’une des fleurs les plus séduisantes qui soit. La Scabieuse colombaire.

Dans une dominante orangée, fauve, voire saumon, tachée de noir, avec la pointe des antérieures noire marquée de blanc, la Belle-dame se reconnaît au premier coup d’oeil, sans risque de confusion. Notamment grâce à un plaisant détail : deux demi-lunes noires et bleues à la base des ailes postérieures. Comme deux yeux pensifs mi-clos.

D’ordinaire, à pareille époque, le jardin n’est que bruissements d’ailes… Il se languit aujourd’hui du Flambé et du Machaon, du petit Fadet et de l’Azuré commun. Ah que reviennent vite les grands voiliers et les petits bleus !

Vanesse des chardons sur Scabieuse colombaire.

Avec Madame Oedémère noble pour très discrète commensale !

Et aussi…

Non loin de là, le petit Azuré des anthyllides fait également son apparition au jardin, ici sur un capitule de Centaurée de Perse.

En savoir plus :