Les ramures de la Xylaire

Les ramures blanches de la Xylaire du bois / Un jardin dans le Marais poitevin

La Xylaire du bois dans un coin du jardin ? C’est bon signe. La terre parachève la “digestion” d’un vieil amas de bois mort.

Les ramures blanches de la Xylaire du bois / Un jardin dans le Marais poitevinIl y avait là une vieille souche et un tas de branches qui ont fini par pourrir sur place. L’endroit a été dégagé mais le bois mort affleure sur ce bout de terre noire au pied d’une haie. La mousse s’y installe et d’étonnants champignons émergent des débris en décomposition.

Minuscule, la Xylaire du bois ne passe pas inaperçue pour autant. Car si elle est d’un noir charbonneux à maturité, ses jeunes pousses se couvrent de poussière blanche en l’automne. L’éclatante parure met alors en relief des formes étranges.

Pas de chapeaux à proprement parler pour la Xylaire du bois. Plutôt des ramures plates évoquant celles d’un élan. Toutes proportions gardées. Charnue mais coriace, sans odeur ni saveur, elle n’a pas d’intérêt culinaire. Elle n’en est pas moins précieuse pour la décomposition des bois morts. Et accessoirement pour le Scrabble !

Les ramures blanches de la Xylaire du bois / Un jardin dans le Marais poitevin

Photos Fernand ©

 

Please follow and like us: