Bleue ? Vous êtes sûr ? En fait, la dominante de l’Aeschne bleue est… vert-pomme. En harmonie avec le marron. Et simplement quelques touches de bleu.
Une des plus grandes libellules du jardin. L’Aeschne bleue (Aeshna cyanea) frise les huit centimètres, dix pour l’envergure des ailes ! Elle sillonne généralement son terrain de chasse d’un vol rapide et sonore, en prenant rarement le temps du repos.
Surtout Monsieur. Un bref bain de soleil ici au bord d’une haie et la chasse reprend de plus belle. Doublement. Aux petits insectes bien-sûr qu’il capture en vol. Mais aussi aux autres mâles, interdits de séjour sur « son » territoire. Et si les femelles sont les bienvenues, elles font immédiatement et sans grand ménagement l’objet d’une « prise de tête » ! Avant un long accouplement à l’accroche d’une branche.
Le nom d’Aeschne bleue est un trompeur. C’est en effet le jaune vert-pomme et le brun foncé qui dominent. Surtout sur le thorax et la face. Et le bleu est l’apanage du mâle. Encore y est-il limité à une série de taches latérales puis in fine dorsales sur les segments de son abdomen. Mais il est vrai qu’à bien y regarder, il a quelques reflets bleutés au fond des yeux.
Sources :
- Dijkstra, Schröter et Lewington, 2007, Guide des libellules de France et d’Europe, Delachaux et Niestlé.
- Eric Prud’homme, 2009, in Libellules du Poitou-Charentes, Éd. Poitou-Charentes nature, Fontaine-le-Comte, pp 176-177.
- questestcetanimal.com
- nature22.com