L’Agrion orangé

Agrion orangé, mâle.

Une dominante rousse et des yeux bleus ! Monsieur Agrion orangé ne ressemble à aucun autre. Madame est plus discrète avec des couleurs plus délavées.

Agrion orangé, mâle.Guère plus de 3 centimètres. De la tête à la pointe de l’abdomen. Avec un tel modeste gabarit, l’Agrion orangé (Platycnemis acutipennis) passe d’autant mieux inaperçu qu’il volette au sol parmi les graminées. Et c’est sa couleur dominante qui retient (un peu) l’attention. Du moins chez le mâle. 

Yeux bleus et abdomen orange. Le cocktail n’a pas d’équivalent parmi les agrions du jardin. Barré d’un épais trait noir, la tête assez volumineuse. Quant au fin cylindre abdominal, sa couleur rousse est assez uniforme, hormis trois marques noires latérales sur les derniers segments. Avant la touche terminale blanchâtre des cerques.

La femelle présente une livrée plus pâle. Mais, d’un sexe l’autre, les pattes sont tout aussi caractéristiques. Blanches, soulignées d’un filet noir. avec des fémurs élargis hérissés de soies noires. Une arme redoutable en vérité. Pour attraper et retenir les proies en vol.

Sources :

Agrion orangé femelle.

Madame Agrion orangé. Plus pâle que le mâle, sur des nuances de rose et de roux, avec deux fines lignes noires en face dorsale de l’abdomen.

Un proche parent dont le mâle est à dominante bleue : l’Agrion à larges pattes présente également des fémurs aplatis hérissés de soies noires.

 

Please follow and like us: