A quoi sert le Céraistre ?

Inflorescence du Céraistre / Un jardin dans le Marais poitevin.

Dans le cortège des plantes sauvages du jardin, le Céraistre est sans prétention. Sa floraison n’en est que plus charmante.

La question des visiteurs revient souvent à propos de telle ou telle plante sauvage qui s’invite au jardin.  Et celle-ci à quoi sert-elle ? Pour le Céraistre, pas de saveur aillée ou poivrée, pas de petit goût de noisette ou de vertu médicinale. Avec son port gracile et ses petites feuilles velues, on ne peut même pas dire qu’il en impose. 

Il s’élève néanmoins tant bien que mal au dessus de la mêlée du pied des haies. Histoire de hisser son inflorescence à portée d’abeilles et de bourdons.

Poilus en diable, les boutons font bloc et percent un à un. Un peu à la manière de la Stellaire holostée, sans en avoir la prestance il est vrai, les charmantes petites fleurs étalent bientôt leur cinq pétales blancs échancrés pour mieux mettre en valeur dix petits sacs de pollen cernant de près les stigmates. La vie est parfois toute simple…

Alors, à quoi sert le Céraistre ? Autant demander au grillon quel est son rôle au jardin… A tenir compagnie au jardinier !

Fleur du Céraistre : cinq pétales blancs échancrés, cinq styles cernés par dix étamines / Un jardin dans le Marais poitevin.

 

Please follow and like us: