Précieux gymnosome !

Gymnosoma nudifrons sur Bident feuillé.

Une jolie et discrète petite mouche auxiliaire : les larves de Gymnosoma nudifrons parasitent notamment la Punaise verte.

Gymnosoma nudifrons sur Bident feuillé.Chez les « Mouches coccinelles », l’abdomen est bien rond, luisant, jaune ou rouge orangé, orné d’un ligne médiane de figures géométriques noires. Des petites taches circulaires le plus souvent. D’où l’allusion aux coccinelles. Plutôt des triangles et des losanges pour ce Gymnosome. Peut-être Gymnosoma nudifrons.

Quoiqu’il en soit, cet individu-ci ne déroge pas aux caractères dominants du genre. Petite taille (6 mm), naissance des ailes jaune, yeux rouge bordeaux, stabilisateurs blanchâtres bien visibles, pattes noires, longues et solides antennes… Par contre, membre de la grande famille des mouches tachinaires, il s’en distingue par l’absence de fortes soies noires tant sur l’abdomen que le thorax.

Reste le plus important : comme les autres tachinaires, les gymnosomes sont de précieux auxiliaires du jardin. Les femelles pondent en effet leurs oeufs un à un en ciblant les punaises. Notamment les Punaises vertes. Les larves y pénètrent et s’y développent aux dépends de leurs fluides internes. Elles y passent l’hiver pour en émerger au printemps et s’enterrer aussitôt en vue de leur pupaison.

Source : 

Gymnosoma nudifrons sur Bident feuillé.

Une autre tachinaire : la Phasie crassipenne parasite également les punaises du potager.

 

Please follow and like us: