la Sésie du groseillier

Sésie du groseillier sur Moutarde blanche.

Des anneaux abdominaux jaunes sur une dominante noire. La Sésie du groseillier se distingue aussi à ses étroites ailes hyalines et noires.

Sésie du groseillier sur Moutarde blanche.Même allure générale, même taille que la petite Sésie de l’oseille rencontrée au printemps sur les ronces en fleurs des haies. Sa cousine, la Sésie du groseillier (Synanthedon tipuliformis) s’est invitée sur la planche de Moutarde blanche : l’engrais vert se double en effet d’un sacré bar à nectar pour les insectes de tous pois !

Voilà donc une discrète Sésie à dominante noire. Simplement rehaussée, non pas de rouge-orangée comme sa parente de l’oseille, mais de jaune : trois anneaux abdominaux pour la femelle ici, quatre pour le mâle. Le jaune plus ou moins soutenu s’invite également, par petites touches, sur les pattes, autour du « cou », sur les côtés du thorax et sur les ailles par ailleurs essentiellement hyalines et noires.

Comme son nom le suggère, les chenilles de ce petit papillon se développent notamment sur les groseilliers. Ou plutôt « dedans ». Elles pénètrent ainsi dans les tiges pour en grignoter la moelle. Sans jamais en sortir. Sauf au printemps suivant sous forme d’une nouvelle génération de papillon. Des ravageuses invisibles. Seul indice de leur présence : le dessèchement rameaux infestés. Trop tard. Mieux vaut les couper et les brûler.

Source :

Sésie du groseillier sur Moutarde blanche.

Trois étroites bandes abdominales jaunes : il s’agit ici d’une femelle. Outre les ailes largement transparentes, à noter également les solides antennes aux extrémités coudées en forme de massues. Et le petit toupet de poils ébouriffés à la pointe de l’abdomen. Autant de spécialités familiales.

Deux cousines : la Sésie de l’oseille avec ailes et toupet abdominal tachés de rouge-orangé…

… et la Sésie du peuplier, beaucoup plus grosse (du moins pour la femelle), ici en accouplement dans la végétation basse d’une peupleraie proche du jardin.

 

Please follow and like us: