Pas de Tanguy chez les merles ! A peine sorti du nid, l’apprentissage du merleau commence. Car les vers ne tombent pas du ciel.
La becquée tranquille au creux du nid, c’est fini ! Dans quelques jours, il faudra se débrouiller seul. En attendant, séance d’apprentissage ce matin pour un des rejetons. C’est le merle qui s’y colle.
Pour commencer, la leçon va au plus facile. Les platebandes du jardin. Il suffit de faire voler les feuilles mortes pour déloger vers et insectes. Le petit regarde attentivement sans vraiment comprendre ce qu’on attend de lui. Dès qu’un ver apparaît, il le réclame à grands cris. Bon prince, le merle le lui donne. Une, deux, trois fois… Mais il se lasse vite. Alors, sous les yeux interloqués du merleau, il engloutit la gourmandise. A toi de jouer !
Le petit se lance, comme pour jouer, encouragé par les sautillements frénétiques du merle. Victoire ! Allez, encore, encore… Mais brusquement, sans crier gare, le merle s’envole. Tout penaud, l’apprenti en reste figé. L’apprentissage du merleau, c’est aussi celui de la solitude… Elle ne durera que quelques minutes. Bon, c’est assez pour aujourd’hui. On reprendra demain.
En savoir plus sur le merle avec le site oiseaux.net