Vivaces : un manteau pour l’hiver

Vivaces : un manteau pour l'hiver / Un jardin dans le Marais poitevin.

Les récentes gelées ont donné un premier coup de semonce. Voici venu le temps d’emmitoufler les massifs de vivaces…

Vivaces : un manteau pour l'hiver / Un jardin dans le Marais poitevin.Avec un sol qui a tendance au compactage, mieux vaut ne pas laisser la terre nue tout un hiver. Les planches vacantes ont déjà reçu leur couverture … de phacélie et de moutarde blanche. Quand aux massifs de vivaces, du moins celles qui ont commencé à s’endormir depuis quelque temps, un grand nettoyage s’impose d’abord.

Les tiges desséchées rabattues facilitent le désherbage et le griffage puis l’épandage d’un peu de fumier. Place maintenant au manteau pour l’hiver ! Avec une bonne couche de feuilles de peuplier. Une cinquantaine de centimètres qui vont bien sûr se tasser au fil des semaines. Surtout lorsque vers de terre et autres bestioles vont progressivement en prendre possession. 

Les oiseaux ne vont d’ailleurs pas s’y tromper. Ils prendront un malin plaisir à venir y fouiller jusqu’au printemps. Il faudra régulièrement remettre le manteau en forme. Ce sera la rançon d’un jardin qui, finalement, ne dormira pas tant que cela.

Vivaces : un manteau pour l'hiver / Un jardin dans le Marais poitevin.

Phacélie / Un jardin dans le Marais poitevin.

Depuis quelques semaines déjà, les planches non cultivées – les plus nombreuses évidemment en cette saison – ont reçu leur couverture de phacélie ou de moutarde blanche.  Elles éviteront ainsi le compactage et le lessivage des pluies d’hiver.

L'apprentissage du merleau.Leçon numéro un : faire voler les feuilles mortes / Un jardin dans le Marais poitevin.

Un manteau pour les vivaces et… un marde-manger pour les oiseaux. En particulier pour les merles qui apprennent très tôt à débusquer larves et insectes sous la litière de feuilles mortes. Ici, à peine sorti du nid, un merleau fait son apprentissage…