
Ni mandibules, ni aiguillon pour le Chrysotoxe intermédiaire. Aucun danger de piqure avec cette tranquille pseudo guêpe !
Dans la série des syrphes imitateurs des guêpes, le Chrysotoxe intermédiaire (Chrysotoxum intermedium) mérite assurément une mention spéciale ! Il est certes un peu massif mais sa livrée noire et jaune entretient suffisamment le doute pour décourager les prédateurs.
Outre une série de lunules sur l’abdomen, le jaune vif intervient sur les côtés du thorax et sur le scutellum pointé de roux. La face triangulaire est également jaune. Traversée par une bande sombre, elle donne l’impression de fortes mandibules. Il n’en est évidemment rien. Enfin, pour parfaire l’illusion, les antennes, dont le troisième article est particulièrement développé, sont solidement dressées à l’avant.
Pattes jaunâtres et tarses roux, ailes fumées marquées d’une large ligne sombre, le Chrysotoxe intermédiaire apprécie les bains de soleil. Dans la famille, les larves se développent dans le bois pourri mais également dans la terre du potager. Elles y traquent alors les pucerons des racines. Notamment ceux des carottes.

Les yeux disjoints : il s’agit ici d’une femelle. Une bande sombre traverse la face triangulaire jaune vif. Les pattes sont jaunes sont jaunes avec des tarses orangés.

Mars. Parmi les premiers butineurs du mirabellier.

Début septembre. À noter les fortes antennes avec un troisième article (au dessus de l’arista) très développé (plus long que les deux premiers additionnés).

Un cousin, le Chrysotoxe prudent pour une imitation également très réussie de la guêpe !
En savoir plus :
- Mouches et moustiques d’Europe, Denis Richard et Pierre-Olivier Maquart, 2024, Delachaux & Niestlé.
- Les syrphes avec la revue Insectes, Office pour les insectes et leurs environnement (OPIE)
- La famille des syrphes avec le site aramel.free.fr
Photos JF Irastorza