Le Cryptocéphale à corselet rugueux

Cryptocéphale à corselet rugueux sur crépide.

Noir et jaune orangé : le Cryptocéphale à corselet rugueux, un petit coléoptère d’un demi-centimètre tout au plus. La tête dans les épaules !

Cryptocéphale à corselet rugueux sur crépide.Amateur de Composées jaunes, le Cryptocéphale à corselet rugueux (Cryptocéphalus rugicollis) apprécie notamment les crépides en bordure du jardin. En attendant les marguerites. On le dit « rugueux » par allusion à son thorax bombé, noir luisant, ponctué et très finement couvert de courtes soies blanches. À peine visibles à vrai dire.

Cela dit, jaune orangé, bordés de noir, les élytres sont également ponctués et pubescents. Ils se distinguent ici par deux épais traits noirs, l’un à l’avant, l’autre plus diffus à l’arrière. Quand à la tête, engoncée sous le thorax (crypto = caché), on n’en voit généralement que les yeux et les solides antennes annelées.

Les Cryptocéphales appartiennent à la grande famille des Crysomèles, généralement considérées comme ravageuses. Pas de panique ici ! Les minuscules coléoptères (moins de 5 mm) se nourrissent plutôt sur les fleurs. Et leurs larves, éclectiques, sur les feuilles d’arbres divers, saules, aulnes, noisetiers, aubépines, peupliers… Avec cette particularité familiale : elles se confectionnent un fourreau protecteur avec leurs propres excréments ! 

Cryptocéphale à corselet rugueux sur crépide.

Ce n’est pas systématique et se distingue à peine ici : une petite tache noire apparaît parfois à l’avant des élytres, à proximité de la suture.

La rencontre avec Madame Syrphe porte-plume donne l’échelle du Cryptocéphale à corselet rugueux.

Deux cousins 

Le Cryptocéphale à deux points sur un bouton de marguerite.

Cryptocéphale soyeux

Le Cryptocéphale soyeux dans une corolle de bouton d’or.

En savoir plus :