Enfin un peu de soleil et de chaleur. Le Pennipatte bleuâtre est de retour. Mâles et femelle sont en chasse ces jours-ci au jardin.
Les généreuses touffes des hémérocalles et des lupins arbustifs rassemblent nombre de moucherons et autres petits insectes. Voilà un excellent terrain de chasse pour le Pennipatte bleuâtre, alias l’Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes). Mâles (bleu clair) et femelles (brun pâle) commencent à y prendre position ces jours-ci.
Les deux sexes arborent la spécificité de l’espèce : des tibias blanchâtres aplatis, soulignés d’un liseré noir, hérissés de longues soies noires. D’où le qualificatif latin de « pennipes » (dont s’inspire le nom de Pennipatte) par allusion à des pattes « en forme de plume ».
L’histoire ne dit pas si l’attribut est objet de séduction. C’est avant tout une arme redoutable. Lorsqu’il est à l’affût, l’agrion se jette en effet sur les petits insectes volant à proximité. Comme autant de puissants râteaux, ses tibias se referment alors sur les proies qui, prisonnières, sont ramenées au poste d’observation pour dégustation.
D’un sexe l’autre
Vous avez dit « pennipes » ?
En savoir plus :
- Poitou-Charentes Nature (Ed), 2009, Libellules du Poitou-Charentes, collectif.
- La famille des Platycnémides avec le site aramel.free.fr
- Le Pennipatte bleuâtre avec le site quelestcetanimal.com