La Fiancée fait des ravages

Noctuelle fiancée, dite Le Hibou / Un jardin dans le Marais poitevin.

La Noctuelle fiancée. Un des papillons les plus redoutés au potager. Surtout pour ses chenilles. Les trop fameux vers gris. Grands amateurs de plants de salades.

Chenille de la Noctuelle fiancée, le trop fameux Vers gris / Un jardin dans le Marais poitevin.Par facilité, on parle souvent de « la » Noctuelle pour évoquer un des principaux ravageurs du potager. Le vers gris. La chenille particulièrement vorace d’un papillon de nuit. Mais la famille « des » noctuelles est si nombreuse ! Voici sans doute, hélas, l’une des plus familières du jardin, la Noctuelle fiancée (Noctua pronuba), autrement appelée Le Hibou.

Sont-ce les petits coeurs ornant ses ailles antérieures brunes qui lui valent le surnom de fiancée ? Ou bien peut-être ses ailes postérieures jaunes bordées de noir que la « belle » dévoile avec parcimonie, à la manière d’un jupon, lorsqu’elle prépare pudiquement son envol… 

Quoiqu’il en soit, délogée ici de sa retraite diurne, à l’occasion d’un désherbage des artichauts, elle est en cette saison à son affaire. Pondre dans la terre fraichement travaillée pour les plantations et les semis. Une terre chaude, humide et meuble où ses chenilles pourront facilement s’enfoncer et se déplacer mais surtout trouver de quoi se repaître. Notamment des salades ! 

En savoir plus sur la famille des Noctuelles et la Noctua pronuba avec le site aramel.free.fr

La Noctuelle fiancée, dite Le Hibou / Un jardin dans le Marais poitevin.

Ailes repliées, la Fiancée se décline sous deux formes : l’une relativement claire, brun-roux…

… et l’autre plus sombre, plutôt gris-brun, avec toujours le même efficace mimétisme qui la met (un peu) à l’abri des prédateurs.

Fin mars 2021. Un plan de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plan de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !

Bombyle ottentot sur fleurs de lierre.

Si vous avez la chance d’apercevoir le Bombyle hottentot, faites-lui bon accueil au jardin ! La femelle pond dans la terre meuble du potager. À charge pour les larves d’y traquer les chenilles de noctuelles pour les parasiter !