Pour les insectes du jardin, la belle saison commence vraiment avec la floraison des haies et des arbres fruitiers. Le Vulcain est naturellement de la fête !
Prunelliers, cerisiers, mirabellier et maintenant poiriers : du nectar, en veux-tu, en voilà ! Comment résister à pareille spectaculaire abondance ? Le Vulcain (Vanessa atalanta) n’est évidemment pas seul. La ruée mêle abeilles domestiques et sauvages, bourdons et syrphes. Mais aussi la Grande tortue et déjà les premiers Flambés !
N’empêche, le Vulcain est sans doute un des plus assidus. Les plus voyants aussi avec des pointes noires tachées de blanc et, surtout, quatre larges bandes rouge orangé formant une lumineuse couronne sur fond châtain veiné de rouille. Même le revers rehausse sa fonction mimétique de blanc, de rouge, de fauve et de bleu.
L’effervescence des fruitiers durera quelques semaines. Même si, déjà, la floraison des cerisiers commence à décliner. Celle des pommiers s’apprête à prendre le relais. Et l’aubépine des haies ne devrait pas tarder.
Juste retour des choses
En savoir plus :
- Moussus, Lorin et Cooper, 2022, Guide pratique des papillons de jours, Delachaux et Niestlé.
- Le Vulcain avec le site quelestcetanimal.com
- La migration du Vulcain avec le site 7.inra.fr