Le cassis-fleur et les bourdons

Cassis-fleur et Bourdon des prés.

Collier et ceinture jaunes pour le très petit Bourdon des prés (Bombus pratorum) par ailleurs reconnaissable à la pointe orangée de l’abdomen.

Ah, le parfum enivrant du cassis-fleur ! Il vient essentiellement des feuilles mais qu’importe… Tous les bourdons du jardin ou presque se précipitent.

Cassis-fleur et Bourdon des saussaies.

Une taille très nettement au dessus pour le Bourdon des saussaies (Bombus lucorum) également à collier et ceinture jaunes, mais avec la pointe de l’abdomen blanche.

À mi-ombre, le cassis-fleur du jardin n’a en fait de cassis que la prenante odeur de son jeune feuillage. C’est d’ailleurs plutôt un groseillier à fleurs (Ribes sanguineum). Depuis quelques jours, la généreuse touffe vert tendre s’illumine de petites touches rose vif. Des fleurs par centaines dont les grappes pendantes vrombissent sous le soleil enfin revenu.

Rendez-vous des butineurs, les clochettes attirent certes les abeilles sauvages, à commencer par l’Anthophore plumeuse. Mais ce sont assurément les Bourdons les plus nombreux. Le plus discret d’entre eux, le minuscule Bourdon des prés (Bombus pratorum), compense le handicap de sa courte langue en engouffrant sa petite tête au creux des fines corolles tubulaires.

Les plus gros (Bourdon terrestre et Bourdon des pierres) manquent encore à l’appel mais leurs cousins n’ont pas résisté. Ainsi, d’une taille intermédiaire déjà respectable, le Bourdon des saussaies (Bombus lucorum) et le Bourdon roux (Bombus pascuorum), se laissent aller à l’ivresse du cassis-fleur. Le printemps est bien lancé !

Entretien du cassis-fleur avec le site Plandejardin-jardinbiologique.com

Cassis-fleur et Bourdon roux.

Thorax roux et abdomen fauve pour le Bourdon des champs (Bombus pascuorum), alias le Bourdon roux.

Cassis-fleur et Anthophore plumeuse..

Les abeilles sauvages également ! Ici une Anthophore plumeuse.

Une allure de gros bourdon noir. La Charpentière (Xylocopa violacea) est pourtant bien une abeille.

Please follow and like us: