L’Argus à bande noire

Argus à bandes noires, alias Azuré des Nerpruns, sur feuilles d'aubépine.

Premier des “Petits bleus” à voleter au jardin, l’élégant et lumineux Argus à bande noire défend âprement son territoire.

Une bande noire étroite à la pointe supérieure des antérieures pour les mâles…

Il passe et repasse inlassablement au long des haies du jardin. À peine prend-il le temps d’une halte sur les jeunes feuilles d’aubépine ou de ronce, comme pour mieux observer alentour. Et le voilà déjà reparti à son interminable arpentage !  L’Argus à bande noire, alias l’Azuré des Nerpruns, n’est pas du genre à musarder.

Une bande noire plus large pour les femelles.

Pour autant, il n’est pas là en quête de nourriture. Il sait d’ailleurs parfaitement où trouver du nectar et ne s’en prive pas avec de brèves incursions dans la spectaculaire floraison du mirabellier.

Il veille tout simplement sur son territoire. Prêt à chasser le moindre concurrent et à conter fleurette aux belles de passages. Car c’est bien ici un mâle,  On le reconnait aisément à l’étroite bande noire qui  pointe le dessus de ses antérieures. Celle des femelles est plus large.

De tous les azurés du jardin, l’Argus à bande noire est le plus précoce et l’un des plus remarquables par le bleu lumineux de son vol. Un bleu clair mais intense dessus, plus pâle et parsemé de pointillés dessous.

Sources :

Argus à bandes noires, alias Azuré des Nerpruns, sur feuilles de ronce.

Please follow and like us: