Champion du saut en hauteur, comme en longueur, le Cercope sanguin est un petit piqueur-suceur sorti d’un « crachat de coucou ».
Comme sa cousine la Cicadelle verte, le Cercope sanguin (Cercopis vulnerata) a une sacrée détente ! Telles de puissants ressorts, ses pattes médianes et arrière le propulsent jusqu’à un mètre de là à la moindre alerte. Et le saut peut se prolonger d’un véritable vol en cas de réel danger.
Autre particularité de la famille : l’écume dont se recouvrent les larves pour se protéger. Les fameux « crachats de coucou ». Le plus souvent, on trouve ces amas spumeux sur la partie aérienne des plantes sauvages. Mais aussi au jardin sur les vivaces et les aromatiques notamment. Plutôt à l’aisselle des feuilles pour éviter le glissement du manchon le long de la tige. Cela dit, certaines larves préfèrent s’établir au niveau du sol. Au plus près des racines. Toujours enveloppées d’écume. Cela semble être le cas pour le Cercope sanguin.
Les ailes rouges et noires en bâtière, voilà un « piqueur-suceur » qui – comme sa progéniture – se nourrit de sève. Sauf infestation massive, il n’y a pas de véritable dégât à craindre. Pas même pour le « crachat » qui s’évanouit très vite après la nymphose.
Les crachats de coucou
En savoir plus :
- Vincent Albouy et Denis Richard, 2017, Coléoptères d’Europe, Delachaux & Niestlé.
- Le Cercope sanguin avec le site quelqetscetanimal.com
- Qui est ce Cercope, identification, avec le site lanaturedepres.fr