Le Célioxe quatre-dents

Célioxe quatre-dents

Les abeilles Mégachiles coupeuses de feuilles ne devraient plus tarder : voilà déjà le Célioxe quatre-dents, une de leurs abeilles-coucous attitrées !

Célioxe quatre-dentsUn costume en noir et blanc. Pourpoint grisonnant avec rappel facial. Abdomen triangulaire taché et rayé de blanc : une large marque latérale sur le premier segment puis des bandes feutrées rétrécies en leur milieu. Voilà une petite abeille sauvage émergeante chaque année au début du mois de mai. Depuis quelques jours, plutôt précoce, ce Célioxe quatre-dents (Coelioxys quadritentata) a pris ses habitudes ici sur la nappe de sarriette en fleurs.

Quatre dents ? Allusion aux épines qui hérissent la pointe abdominale des mâles. Elles sont six à vrai dire mais bien quatre « grosses » centrales avec une plus petite de part et d’autre. De véritables armes dont usent ces messieurs pour défendre leur territoire.

Les femelles ne semblent pas encore arrivées. Rien ne presse il est vrai. Car, en bonnes abeilles-coucous, elles calquent leur cycle de vie que celui de leurs cibles. En l’occurrence les « coupeuses de feuilles », les Mégachiles, dont les premiers bataillons débarqueront d’ici une quinzaine.

Célioxe quatre-dents

Une large tache blanche latérale sur le premier segment abdominal puis des bandes blanches feutrées rétrécies en leur milieu.

Une autre abeille sauvage dont le mâle est également armé d’épines abdominales : Monsieur Anthidie sept-épines ici endormi et accroché à une herbe sèche à l’aide de ses mandibules. On distingue là assez bien lesdites épines : trois au centre plus deux de part et d’autre.

En savoir pluS :

  • Bellmann 2019, Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Delachaux & Niestlé.
  • Boyer 2015, Abeilles sauvages, Ulmer.
  • Vereecken 2018, Découvrir et protéger nos abeilles sauvages, Glénat.
  • Les Mégachiles avec le site aramel.free.fr