La Tipule, la grande dégingandée du jardin, est inoffensive. Mais gare à la prolifération de ses larves au potager. Aussi ravageuses que le Taupin et la chenille de la Noctuelle.
On est plus habitué à la voir en juillet-août qu’en octobre. Mais si le long été sec et chaud ne lui a pas été favorable, cet automne doux et enfin humide lui permet de rattraper le temps perdu. Avec une priorité, s’accoupler et pondre. Hélas !
Car si la Tipule est parfaitement inoffensive au jardin ou ailleurs, ses larves comptent parmi les grands ravageurs du potager.
Certes, ces petits « vers gris » ont aussi de bons côtés. Se développant sous terre, ils y creusent des galeries et contribuent ainsi à l’aération du sol. Ils facilitent également la décomposition des débris végétaux dont ils se nourrissent.
Mais leur appétit ne s’arrête malheureusement pas là ! Ils rivalisent en effet avec le Taupin et la chenille de la Noctuelle dans l’art de prendre les jeunes plans de légumes au collet. Autrement dit, point trop n’en faut !
Raison de plus pour accueillir oiseaux, hérissons et musaraignes au jardin. C’est à peu près le seul moyen de lutte contre la Tipule, cette grande dégingandée encombrée par ses longues pattes. Et contre la prolifération de ses larves surtout.