Bonne nouvelle. La Trichopoda pennipes est en visite au potager. La Punaise verte ponctuée, ravageuse des courges notamment, n’a qu’à bien se tenir !
Voilà une mouche bien singulière au jardin ! La Trichopoda pennipes n’a pas de nom vernaculaire français. Son appellation scientifique souligne une de ses particularités : des « pieds plumeux ». Les tibias de ses pattes arrière sont ainsi affublées de longues soies noires.
La belle collectionne bien d’autres distinctions. Des ailes largement écartées au repos, orangées, noires et blanchâtres. Un corselet noir rayé de jaune. Un abdomen paraissant d’autant plus court qu’il est « ramassé » au repos. Des pattes aux pointes jaunes. Et, surtout, deux petites « coquilles » orangées protégeant ses stabilisateurs.
Mais à son mode de vie que la Trichopoda pennipes doit sa célébrité. C’est en effet une parasite très spécialisée. Elle pond ses oeufs sur la Punaise verte ponctuée (Nezara viridula). Et ses larves se développent au dépens de la ravageuse. Originaire d’Outre-Atlantique, elle a d’ailleurs été introduite en Europe pour cela. Notamment pour la protection des cultures de courges. La voici au jardin. Bienvenue.
Découvrir d’autres insectes auxiliaires du jardin