Du pollen plein les pattes ! Des métatarses jusqu’aux « hanches », les brosses de l’Andrène pieds-poilus tranchent sur un corps noir par ailleurs quasi glabre.
Tête, thorax et abdomen noirs. Le contraste est d’autant plus saisissant avec la foisonnante pilosité blanchâtre des pattes arrière. Notamment la brosse emblématique des Andrènes, ici abondamment touffues, à la base des fémurs, débordant largement sur les « hanches ». Mais les soies ne s’arrêtent pas là : elles envahissent fémurs, tibias et même métatarses arrière de cette petite abeille sauvage aussi active que rondelette.
Peut-être s’agit-il de l’Andrène pieds-poilus comme disent nos amis Belges (Andrena pilipes). Le sobriquet en tous cas n’est pas volé ! Quoiqu’il en soit, la pilosité prend ici une tonalité jaune pâle, en harmonie avec pétales et anthères de la Moutarde blanche (Sinapis alba). L’engrais vert a trouvé là une adepte particulièrement assidu.
Voilà donc une femelle pour le moins bien équipée pour la collecte du pollen. Elle boude le trèfle des allées, les sauges, les cosmos et les zinnias, même la planche de phacélie ! Elle préfère celle de la jaune crucifère. Nectar et pollen y sont si facilement accessibles !
Sources :
- Bellmann 2019, Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Delachaux & Niestlé.
- Boyer 2015, Abeilles sauvages, Ulmer.
- Vereecken 2018, Découvrir et protéger nos abeilles sauvages, Glénat.
- Les andrènes avec le site aramel.free.fr