Le Caloptéryx éclatant

Caloptéryx éclatant, femelle / Un jardin dans le Marais poitevin.Une demoiselle de grande taille. Et pas de tenue de camouflage pour le Caloptéryx éclatant. Un sacré chasseur !

Galoptéryx éclatant, femelle / Un jardin dans le Marais poitevin.

Longueur maxi : 48 mm. Visible d’avril à septembre.

De mai à fin septembre, impossible de manquer le Caloptéryx éclatant (C. splendeur) venu chasser au jardin. Le nom lui va comme un gant. Avec de superbes couleurs métalliques. Bleu soutenu pour Monsieur. Vert bronze pour Madame.

Caloptéryx éclatant, mâle, les quatre ailes largement déployées / Un jardin dans le Marais poitevin.Au repos, leurs quatre ailes très finement nervurées sont le plus  souvent repliés de part et d’autre du long abdomen. Largement marquées de bleu foncé chez le mâle, elles restent translucides et verdâtres chez la femelle.

Redoutables prédatrices, les Demoiselles métalliques chassent en vol. Elles sont peu discrètes certes mais aussi vives que légères. Et rien ne doit leur échapper avec de tels yeux proéminents. De véritables petites billes pour une vue quasi à 360°.

La Sèvre est toute proche. Tant mieux donc si elles traversent régulièrement le halage et la haie pour venir au jardin. Leurs solides mandibules participent à l’équilibre du potager !

Jusqu’à 40 mm de longueur. Le Caloptéryx éclatant est d’une nature voyante. Ici sur un tapis de Ficaire fausse-renoncule.

Caloptéryx éclatant, mâle, ailes repliées / Un jardin dans le Marais poitevin.

Le Caloptéryx éclatant mâle surveille jalousement son territoire. Bleu métallique, il présente des ailes partiellement tachées de bleu sombre. Celle-ci restent hyalines à l’apex et à la base.

Vert métallique et bronze : Madame Caloptéryx éclatant au repos, mais les grands yeux toujours aux aguets, sur un épi de graminée.

Madame (oviscapte bien visible sous la pointe de l’abdomen) à l’affût sur une feuille de pommier. Pas de tache sur les ailes enfumées aux fines nervures vertes.

En savoir plus  :

Photos JF Irastorza