Les Demoiselles métalliques

Caloptéryx éclatant, femelle / Un jardin dans le Marais poitevin.

Dans la grande famille des Demoiselles, le Caloptéryx éclatant ne passe pas inaperçu. Pas de tenue de camouflage pour ce sacré chasseur !

Galoptéryx éclatant, femelle / Un jardin dans le Marais poitevin.Les Demoiselles sont de retour au jardin. Et les plus belles qui soient. Caloptéryx éclatant : le nom leur va comme un gant. Avec leur allure d’engin de science fiction. Ah, cette curieuse attache des ailes au niveau du thorax ! Avec également leur superbe couleur métallique. Bleu soutenu pour Monsieur. Vert bronze pour Madame.

Leurs longues ailes très finement nervurées – largement marquées de bleu foncé chez le mâle, translucides et uniformément verdâtres chez la femelle – en font d’excellents voiliers. Voilà ainsi de redoutables prédatrices puisqu’elles chassent en vol. Elles sont peu discrètes certes mais aussi vives que légères. Et rien ne doit leur échapper avec de tels yeux proéminents. De véritables petites billes pour une vue quasi à 360° sans doute.

La Sèvre est toute proche. Tant mieux donc si elles traversent régulièrement le halage et la haie pour venir au jardin. Leurs solides mandibules participent à l’équilibre du potager !

En savoir plus sur le Caloptéryx éclatant avec quelestcetanimal.com

Caloptéryx éclatant, mâle / Un jardin dans le Marais poitevin.

 

Please follow and like us: