La canicule des canetons Colvert

Canetons Colvert sous la canicule / un jardin dans le Marais poitevin.

Nés voilà quelques jours, les canetons Colvert n’ont finalement connu que la canicule. Allez donc leur faire comprendre qu’il vaut mieux s’en préserver !

Canetons Colvert sous la canicule / un jardin dans le Marais poitevin.Le nid est à fleur d’eau. Dans le secret d’une grosse touffe d’Iris faux acore. À l’ombre d’un frêne. On imagine ce qu’il faut d’autorité pour y contenir pareille marmaille tout le jour durant. Un soleil écrasant. Une chaleur à ne pas mettre ses canetons dehors !

Canetons Colvert sous la canicule / un jardin dans le Marais poitevin.Il faut attendre presque la nuit tombée pour que ce petit monde se jette à l’eau. Sans retenue. Passer d’un banc de nénuphar à l’autre. Y barboter en se disputant graines, insectes et larves en tous genres. La belle vie !

La fête reprend le lendemain, dès l’aube, sur l’eau verte de la Sèvre niortaise. Deux ou trois heures de chamaillerie dans une relative fraicheur. Boire, s’amuser, gloutonner. Jusqu’à ce que la cane y mette le holà. Non sans peine. Mais le soleil est maintenant trop brûlant. Même les insectes se mettent à couvert. Il est temps de retrouver le nid. Un, deux trois, quatre… neuf : ils sont tous là. Vivement que les canetons Colvert découvrent la pluie. L’apprentissage sera plus reposant !

En savoir plus sur le Colvert avec le site oiseau-libre.net

Canetons Colvert sous la canicule / un jardin dans le Marais poitevin.

 

 

 

Please follow and like us:
error