La Mégachile à brosse blanche

Livrée austère pour la Mégachile à brosse blanche qui, de la tête aux pattes, nuance les variations du blanc crème au gris fauve.

Mégachile à brosse blanche sur fleur de ronce commune.Des yeux ocellés comme de minuscules agates verdâtres. La petite Mégachile à brosse blanche (sans doute Megachile pilidens) ne fait pas de chichi pour autant ! Modeste par la taille (environ 8 mm) comme par sa mise, elle arbore ainsi une fourrure thoracique grisâtre et de fines rayures abdominales à l’avenant. Soignée mais sans excentricité !

Pas question donc d’orange ou de rouge brique, comme certaines cousines, pour la brosse ventrale ! L’accessoire emblématique des mégachiles, indispensable pour la collecte du pollen, est ici plus sagement blanc crème. Avec un soupçon noirâtre en pointe.  Seule petite fantaisie caractéristique de l’espèce : le dernier segment est marqué de deux discrètes taches blanchâtres feutrées.

Opportuniste, la Mégachile pilidens n’a que l’embarras du choix au jardin pour l’installation de son nid. Des tubes de bambou aux galeries abandonnées d’insectes xylophages notamment. Avec laborieux aménagement. Des morceaux de feuilles découpés dans les arbres alentour pour tapisser les parois et façonner les loges des futures larves. Un oeuf dans chaque loge. Sans oublier les provisions. Un peu de nectar et beaucoup de pollen. D’où l’intérêt de la brosse blanche.

Sources :

  • Bellmann 2019, Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Delachaux & Niestlé.
  • Boyer 2015, Abeilles sauvages, Ulmer.
  • Vereecken 2018, Découvrir et protéger nos abeilles sauvages, Glénat.
  • Les Mégachiles avec le site aramel.free.fr
Mégachile à brosse blanche sur fleur de ronce commune.

On aperçoit bien ici, à la pointe de l’abdomen, les deux taches blanchâtres et feutrées caractéristiques de la Mégachile pilidens.

Une proche cousine, la Mégachile du rosier, avec l’abdomen bien relevé, dévoilant sa brosse ventrale chargée de pollen jaune.