Le Grand damier

Le Grand damier, tapi dans les parties enherbées du jardin.

La génération printanière du Grand damier vient d’émerger. En visite ici au jardin, il fréquente surtout les prairies et les peupleraies alentour.

Le Grand damier, tapi dans les parties enherbées du jardin.Il manquait assurément à cette chronique. Encore fallait-il être là au bon moment, lors d’un de ses discrets passages au jardin ! Car, paradoxalement, le Grand Damier, alias la Mélitée des centaurées (Melitaea phoebe), n’est pas du genre m’as-tu-vu, malgré ses couleurs à la fois vives et chaudes.

Dans un quadrillage noir assez serré, le dessus des ailes alterne ainsi les « cases » orangées, jaunes ou fauves. Les formes en sont diverses, du rectangle au carré, en passant par pastilles et surtout lunules à la marge.

Le revers des postérieures est très différent. Sur fond fauve clair, on distingue notamment une ligne courbe caractéristique de grosses lunules jaunes pointées de rouge-orangé.

Débusqué presque par hasard, au petit matin, tapi dans la végétation basse des parties enherbées du jardin, le Grand damier n’est pas parti bien loin. Au pied d’une haie, il a trouvé à la fois refuge et nectar, au raz du sol, parmi les herbes, auprès d’une petite colonie de Gléchome lierre terrestre.

Sources : 

Le Grand damier : un peu de réconfort auprès du Gléchome lierre terrestre.

Les yeux gri-bleu, les antennes en pointillés noirs et blancs à l’extrémité en forme de massue à la pointe orangée. Le revers des antérieures rappelle peu ou prou le damier jaune et orangé du dessus. Différent, celui des postérieures est notamment marqué, sur fond fauve clair, par une bande sinueuse orangée et par une suite complète de lunules jaune pâle pointées de rouge-orangé.

La génération printanière du la Mélitée des centaurées vole d’avril à juin. La génération estivale de juillet à septembre. Et c’est sous forme de chenille qu’il passe l’hiver, emmitouflé dans un cocon de soie.

Début mai 2021. Accouplement dans les allées du jardin.

 

Please follow and like us: