Feuille parmi les feuilles

Citron au repos / Un jardin dans le Marais poitevin.

Spectaculaire en vol, le Citron est beaucoup plus discret au repos. Une manière toute personnelle de se fondre dans la végétation.

Citron au repos / Un jardin dans le Marais poitevin.Il a ses habitudes dans les fourrés voisins. A l’approche du printemps, prunelliers et plantes sauvages en fleurs y abondent. Sans trop de concurrence encore. Le Citron compte en effet parmi les tout premiers butineurs de l’année. 

Son vol ample et lumineux le porte parfois vers le potager. Mais c’est pour constater qu’en cette saison il n’y a guère de nectar à se mettre sous la trompe. Sinon dans les haies. Autant retourner au petit bois d’à côté.

Il prend malgré tout le temps d’une pause, feuille parmi les feuilles, dans un coin du jardin. Extrémité des ailes légèrement effilée, fortes « nervures », nuances vertes… Le mimétisme est parfait. Jusqu’aux taches brunes qui font penser à une maladie foliaire.

Le costume est tout de même un peu voyant sous le soleil. Mais le Citron sait bien que c’est sa meilleure protection. Alors, jamais il ne consent à ouvrir les ailes. Sinon pour s’envoler.

En savoir plus sur le Citron avec insectes-net.fr

Citron au repos / Un jardin dans le Marais poitevin.

 

Please follow and like us:
error