Le Néphrotome commun

Néphrotome commun (Nephrotoma quadrifaria)

Pas de piqûre avec vue avec le Néphrotome commun mais, comme toujours avec les tipules, gare aux larves gourmandes de racines au potager !

Néphrotome commun (Nephrotoma quadrifaria)On ne compte plus les « cousins » dans la grande famille des tipules ! Avec de nombreuses ressemblances, dont les fameuses interminables pattes et une allure de gros moustique. Grisâtres ou orangés, ils sont sporadiquement légion au jardin. Y compris le Néphrotome commun (Nephotoma quadrifacia), qui mérite un peu d’attention.

De la tête à l’extrémité abdominale, il présente en effet un graphisme sophistiqué ici et là, notamment sur le thorax, avec d’harmonieux contrastes jaunes, beiges, orange et noirs. L’espèce se distingue en outre par ses ailes, avec le zigzag d’une ligne diffuse, juste en dessous d’un pterostigma noir bien marqué. Et un écho enfumé à l’apex.

Une allure de moustique, certes, mais pas de panique ! La pointe abdominale n’a rien d’un aiguillon. Il s’agit de l’ovipositeur d’une femelle. Et c’est là, hélas, que les choses se gâtent. Car, quelle que soit l’espèce, les larves de tipule se développent sous terre, au dépens des racines et du collet de jeunes plans. On se consolera en pensant que voilà autant de proies faciles, notamment pour les oiseaux.

Néphrotome commun (Nephrotoma quadrifaria)

Un « cousin » presque semblable, avec un curieux masque à l’avant du thorax, mais sans zigzag enfumé sur les ailes. Peut-être le Néphrotome de Pierre (Nephrotoma appendiculata).

En savoir plus :