Une guêpe impressionnante mais inoffensive. Sauf pour les grillons dont, comme son nom l’indique, le Sphex gryllivore nourrit ses larves !
Dans l’effervescence de la floraison nouvelle de l’Aster lancéolé, parmi abeilles, syrphes et papillons, voici une grosse guêpe qui n’est pas sans rappeler l’Isodonte mexicaine. À plus d’un titre ! Comme son qualificatif se suggère en effet, le Sphex gryllivore (Sphex funerarius) chasse grillons et sauterelles.
Non pour sa consommation personnelle ! Lui préfère le pollen et le nectar des fleurs. Mais pour ses larves. La femelle creuse un terrier où elle aménage des loges. Puis y traine ses proies anesthésiées avant de pondre un oeuf sur chacune d’elles.
Cela dit, si le comportement et l’allure générale sont peu ou prou les mêmes, le Sphex gryllivore est nettement plus gros que l’Isodonte mexicaine. Il s’en distingue en outre par un rouge orangé soutenu à l’avant de l’abdomen, des ailes jaunâtres, une forte pilosité blanche sur les côtés du thorax, argentée sur la face. Il s’agit ici d’une femelle, reconnaissable à ses pattes avant et médianes rouges. Celles du mâle sont entièrement noires mais dotées des mêmes solides peignes épineux.
Une précision. Sa taille et son vol bruyant peuvent faire craindre le pire. Mais le Sphex gryllivore est un imperturbable butineur. Inoffensif. À moins d’être un grillon.
En savoir plus :
- Heiko Bellmann, 2019, Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Delachaux et Niestlé.
- Les guêpes fouisseuses et notamment le Sphex gryllivore avec le site aramel.free.fr
- Sphex funerarius avec la galerie du site insecte.org